top of page
​

​Repéré pour vous

"Votre ville est-elle "orientée Lieu" ou "orientée Design" ?"

 

C'est la question que nous invite à nous poser le site villedurable.org d'après un article original de Project for Public Spaces.
Une approche "orientée Lieu" aboutira à des lieux accessibles, vivants et inclusifs. Découvrez le comparatif de ces deux orientations et essayez de deviner dans laquelle de ces deux approches d'inscrit vote ville. Et dans laquelle souhaiteriez-vous vous inscrire ???

 

http://villedurable.org/2013/04/15/votre-ville-est-elle-orientee-lieu-ou-orientee-design/

 

Project for Public Spaces : http://www.pps.org/
Project for Public Spaces (PPS) est un organisme sans but lucratif destiné à aider les gens à créer et à entretenir des espaces publics qui renforcent les communautés de personnes. Leur approche pionnière de la création d'espaces aide les citoyens à transformer leurs espaces publics en endroits mettant en valeur les atouts locaux et répondant à des besoins communs.

 

 

Repéré pour vous

La "smart city" de demain, un espace plus social ?

 

Le colloque Innovative City Convention s'est tenu à Nîmes en juin et il a été beaucoup question d'innovation social et d'intelligence collectives.

 

"Les innovations techniques et sociales offrent la possibilité d’élargir l’espace public autour de l’engagement des citoyens, de la créativité et de la cohésion.
Dans un contexte de découplage entre croissance économique et progrès social et, où l’investissement public actionnera l’investissement privé, les nouvelles approches de gouvernance partenariale sont fondées sur une concertation des habitants et des acteurs du développement territorial.
La «smart city» du 21ème siècle s’oriente vers un espace plus social, lieu de partage et de projets collectifs où la communication et la coopération entre citoyens témoigneront de la modernité d’une ville."

ICC : http://www.innovative-city.fr/

 

Les élus s'emparent de l'innovation sociale

Jean Rottner, maire de Mulhouse :

« La ville intelligente doit en premier lieu se consacrer aux fragilités sociales, et la transition énergétique y participe. La ville, c’est une communauté de destin, pas que des technologies : que voulons-nous vivre ensemble? Â»

 

Posons-nous la question ensemble le 26 sptembre prochain : "que voulons-nous vivre ensemble ?"

 

 

​Repéré pour vous

Les cours urbains : comment faire la ville ensemble?

 

Brussels Academy, université urbaine et citoyenne propose une série de cours qui offre un large éventail de thèmes propres aux villes d’aujourd’hui : la situation de Bruxelles sera abordée tout particulièrement ainsi que la question ce que nous pouvons entreprendre ensemble.  

Cette initiative s'inscrit dans une ensemble d'actions et d e réflexions autour de la ville d'aujourd'hui, de ses enjeux, de ses acteurs et de son avenir. 

Cours, Labos urbains, cafés citoyens, salon se dérouleront jusque fin 2013 pour permettre à tout un chacun de s'investir concrètement dans des problématiques liées à son espace de vie urbain.

  • Infos et site web: â€‹
    Les activités se déroulent à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek-St-Jean (4 rue Mommaerts)
    Brussels Academy :
     
    http://brusselsacademy.wordpress.com

​

Brèves

Le Pas-de-Calais amorce sa révolution verte
Après l’essor de l’exploitation du charbon au XIXe siècle, l’arrêt des mines à la fin du XXe, le Nord-Pas-de-Calais annonce vouloir entrer dans sa « troisième révolution énergétique »

L’économiste américain Jérémy Rifkin est décidément doté d’une grande force de persuasion. Le 15 mai, ce spécialiste de prospective économique et scientifique a bouclé le premier séminaire définissant le chemin énergétique et économique qu’entend désormais emprunter la région Nord-Pas-de-Calais.
article complet sur "Sciences et avenir"
photo : 
Éco-quartier du canal de la Deule à Lille, en cours de réalisation DR

​​
 

 

Habiter

bottom of page